ELKON Centrales à Béton News

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

News From Elkon

Mise en marche d’une nouvelle centrale ELKON en Belgique

ELKON vient de mettre en marche en Belgique sa nouvelle centrale à béton ELKOMIX-135 type conteneurisé pour le projet d’un grand groupe qui opère au niveau international. Cette centrale représente la nouvelle conception du producteur turc ELKON.

Ce nouveau modèle qui est né des besoins, des habitudes et des normes en vigueur en Europe, est adapté aux exigences strictes des normes de sécurité de travail qui sont en cours en Europe et particulièrement en Belgique.

Lors de la conception de la centrale et sa fabrication, ELKON a pris en compte le moindre détail pour l’intégration des habitudes d’exploitation et du confort de maintenance du client belge ainsi que le côté de l’impact environnemental. De ce fait, le bloc malaxeur de la centrale a été protégé du bardage avec un filtre pour minimiser les émissions de poussière dans l’air lors de la production du béton.

Le malaxeur à double arbre de 3 m³ qui est considéré comme l’unité principale de l’installation est équipé du système de graissage automatique, du panneau de maintenance et du système d’état du malaxeur permettent de suivre de près la température, la pression, et le niveau de son graissage. Le système de lavage automatique du malaxeur sous haute pression fourni avec la centrale est destiné pour faciliter la maintenance du bloc. Le stockage des agrégats est assuré dans les 5 trémies à agrégats de 30 m³ chacun.

La particularité de cette centrale est dans son confort d’utilisation à l’instar d’une centrale classique, avec les escaliers et plateformes de maintenance larges, ainsi que les plateformes de maintenance de deux côtés du convoyeur de transfert avec l’accès du bloc malaxeur au bloc de bascules via des escaliers larges ce qui donne un confort supplémentaire.

En dehors des avantages d’une centrale conventionnelle, cette centrale de type conteneurisé demande un minimum de génie civil, puisqu’une surface simple et plate est suffisante pour son installation, ce qui a réduit finalement les frais de génie civil du client.

La centrale a été montée et mise en marche dans les meilleurs délais suite à sa conception spéciale, conteneurisée, dont les unités étaient pré-montées à l’usine et se sont emboitées les unes sur les autres lors de montage ce qui a réduit considérablement le temps de montage de l’installation et par conséquent les frais de location du matériel de manutention et de l’utilisation de la main d’œuvre qui reste un facteur important et non négligeable sur le marché Européen.

Cette centrale qui est mise en exploitation avec succès, en répondant aux besoins spécifiques locaux et les exigences strictes des normes Européennes pourrait être le nouveau jalon dans la conception et installation des centrales à béton en Europe.

Le géant marocain acquiert sa 6ème centrale à béton ELKON

C’est en 2014 que le géant de la construction marocain et ELKON ont fait connaissance pour la première fois. Une première commande pour la ELKOMIX-60 Quick Master pour le Gabon a démarré les relations. Le groupe a été satisfait et la même année une seconde centrale à béton ELKOMIX-120 Quick Master a été commandée. Une autre commande a été passée pour une ELKOMIX-120 Quick Master pour la construction de la tour de Rabat pour la “BMCE Bank of Africa” la plus haute d’Afrique avec ces 250 m de haut et 55 étages. Au total l’entreprise compte 3 centrales à béton compacte ELKOMIX-60 Quick Master et 2 centrales à béton compacte ELKOMIX-120 Quick Master. Aujourd’hui la société marocaine commande sa 6ème centrale à béton la ELKOMIX-135 Quick Master pour leur nouveau projet de port.

Une très grande quantité de béton est nécessaire pour les projets de port et une centrale à béton est nécessaire très rapidement. La société marocaine s’est tournée vers ELKON, qui est capable de fournir une centrale à béton de grande capacité, robuste et de haute qualité très rapidement. ELKON a relevé le défi et a préparé la centrale à béton ELKOMIX-135 Quick Master pour son client fidèle marocain en seulement 2 semaines.

La centrale à béton compacte ELKOMIX-135 Quick Master est une conception spéciale. Elle regroupe les avantages des centrales à béton fixe et mobile. En effet, la configuration est plus flexible, pour la maintenance il y a plus de confort notamment grâce aux nombreuses plateformes d’accès et de maintenance qui permet d’accéder sur toutes les pièces de la centrale à béton. La centrale à béton est facilement déplaçable, le montage et démontage se fait plus rapidement, un génie civil simple et plat est suffisant. La centrale à béton compacte ELKOMIX-135 Quick Master est équipée d’un malaxeur à double arbre ELKON puissant et robuste de 4500/3000 l qui délivrera 3 m³ de béton à chaque gâchée pour atteindre une capacité de 110-120 m³/h avec un temps de malaxage de 20 secondes. Le transfert des agrégats se fera par un convoyeur de transfert qui sera alimenté par une trémie à agrégat linéaire de 4x20 m³. Le ciment sera stocké dans 2 silos à ciment de 150 tonnes chacun.

Déjà prêt à partir la centrale à béton ELKOMIX-135 Quick Master attend avec impatience de rejoindre son nouvel utilisateur et être montée pour commencer à produire du béton et servir son propriétaire.

Nouvelle commande à destination de France

ELKON a reçu récemment la commande de la part de la société familiale française qui est active dans le secteur de bâtiment depuis les années 50. ELKON va fournir à son client français dont le siège se trouve à Saint Clair de la Tour une centrale à béton pour la production de BPE, à savoir la centrale fixe ELKOMIX-90.

La ELKOMIX-90 sera équipée de 8 trémies à agrégats linéaires galvanisées de 20 m³ chacune ainsi que 3 silos à ciment boulonnés modulaires de 90 tonnes chacun.

Pour la possibilité de production des bétons spéciaux ultérieurement, le client a choisi pour l’unité principale de la centrale un malaxeur planétaire de 1.5 m³. A côté du malaxeur, le panneau de maintenance avec la commande manuelle pour arrêt/démarrage, ouverture/fermeture, chargement/ vidange d’eau et bien entendu l’arrêt d’urgence du malaxeur est prévu.

La centrale pourra assurer une production de 45-50 m³ de béton compacté par heure selon un temps de malaxage de 45 secondes. Cette capacité sera assurée également grâce à la trémie d’attente qui stocke les agrégats nécessaires pour le prochain mélange permettant ainsi une production rapide et continue.

La centrale sera équipée de tous les éléments nécessaires pour une utilisation confortable et sécurisée comme les plateformes de maintenance, les escaliers d’accès, les garde-corps, du système de sécurité de verrouillage du malaxeur.

Le bloc malaxeur de la centrale sera couvert d’un bardage et équipé d’un filtre pour limiter les émissions de poussière dans l’environnement.

Fort de son expérience de fourniture d’équipement en Europe, ELKON est confiant cette fois aussi de la qualité de son équipement et de la conformité aux normes strictes françaises.

Le Niger s’offre la ELKOMIX-60 Quick Master

Chaque année le Niger se voit accueillir une nouvelle centrale à béton ELKON. Aujourd’hui c’est une entreprise Turque avec qui ELKON avait déjà travaillé pour le même pays qui vient de faire l’acquisition d’une nouvelle ELKOMIX-60 Quick Master. Au total l’entreprise de construction comptabilise 2 du même modèle. Après son premier achat l’entreprise s’est tournée de nouveau vers ELKON pour son nouveau projet déjà satisfait par sa centrale à béton, de la qualité et du service après-vente rapide et efficace de ELKON.

En effet, il peut être difficile de trouver des pièces de rechange dans certains endroits de la planète, alors les entreprises doivent se tourner vers un matériel de qualité, robuste avec un service après-vente effectif tout en pensant à leur budget. Dans ce cas, le premier qui vient à l’esprit est ELKON.

La ELKOMIX-60 Quick Master fabriqué dans les 5 usines de ELKON d’une surface totale de 85 000 m², est équipé d’un malaxeur de 1500/1000 l, atteignant une capacité allant jusqu’à 50 m³/h avec un temps de malaxage de 20 secondes. La centrale à béton produit 1 m³ de béton à chaque cycle. La trémie à agrégat peut accueillir jusque 4 agrégats, avec ces 4 cases de 15 m³ chacune. La benne du skip permettra le transfert des agrégats peser vers le malaxeur. Le skip est spécialement conçu afin de gagner du temps dans le processus de production, c’est à dire que le moteur est équipé de double vitesse lui permettant d’accélérer et de ralentir au meilleur moment. C’est dans les détails que la différence se joue. 2 silos à ciments boulonnés de 100 tonnes complètent la chaine, en renfort aux silos, le système de chargement de ciment par sac sera branché. Ce système permet le remplissage des silos par sac de 50 kg dans les endroits où le ciment est procuré par sac.

Finalement, Le système de chargement des agrégats permettra d’éviter la construction de rampe ainsi, une économie sur le génie civil est réalisé lors du transport et du faire que le chargeur ne montra pas de pente, le système allongera la durée de vie de ce dernier.

Depuis près d’un demi-siècle, ELKON produit des centrales à béton, il a été le précurseur et a initialisé bien des modèles et des procédés qui ont connu par la suite des succès planétaires. Grâce à sa vision et la mission qu’elle s’est donnée, elle est à l’écoute de la clientèle et du marché pour proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Ainsi, elle se démarque par sa qualité, sa finition, son service après-vente, son centre de R&D accrédité par l’Etat dans le souci de recherché la perfection.

ELKON lance la production en série de presses vibrantes

Avec une forte expérience de 46 ans dans le domaine de conception et de fabrication de machines à béton, ELKON est non seulement le premier fabricant de centrales à béton en Turquie, mais est également le plus grand fabricant de centrales à béton en Europe en terme de quantité de production et de vente annuel. Ayant installé des centrales à béton et des systèmes d’alimentation de béton pour les unités de production des éléments préfabriqués dans les différents pays à travers le monde, ELKON lance la production en série de ses presses vibrantes (machine à bloc), en assurant de cette manière une solution complète à ses clients.

Les presses vibrantes monocouches et multicouches ELKON, spécialement conçues par des experts dans leur domaine, visent une haute qualité durable et des performances optimales dans la production des éléments préfabriqués en béton. La conception et la structure robuste des machines et l'acier de haute qualité certifié utilisé dans la production garantissent une durée de vie et performance maximales de l’équipement.

Avec plus de 4000 unités de centrales à béton opérant dans plus de 130 pays sur 6 continents, ELKON a annoncé sa marque de presses vibrantes avec un grand succès. Grâce à la technologie de pointe et niveau de qualité supérieur, ELKON a réussi à être le premier choix des entreprises producteurs des éléments préfabriqués et blocs en béton dans les différents pays du monde.

L’expérience montre que les produits ELKON sont bien accueillis faisant preuve de la performance et de l’efficacité dans les différents projets. Avec son approche d’utilisation des technologies les plus avancées, qui est basée sur sa production, ELKON a installé 25 différents robots entièrement automatisés de soudage, peinture, découpe dans ses usines ces dernières années. Le fabricant turc a construit également l’année dernière sa 5ème usine, au sein de laquelle la production en série des presses vibrantes de haute qualité sera désormais assurée.

La vision de service après-vente orientée vers les clients, qui vient ensemble avec la production technologique, répond aux exigences de service et de pièces de rechange des clients ELKON qui font le retour pour l’acquisition de nouvelles centrales et de presses vibrantes.

Mise en route de la centrale à béton ELKOMIX-90 Quick Master au Mali

ELKON vient de mettre en marche la centrale à béton compacte ELKOMIX-90 Quick Master pour son client fidèle au Mali, qui depuis 2015 utilise 2 centrales à béton de chantier ELKON MIX MASTER-30.

Satisfait du résultat de travail et du service après-vente du fournisseur, le client malien s’est tourné vers ELKON de nouveau pour installer une centrale à béton de plus grande capacité. Cette fois, le client a opté pour la centrale à béton compacte ELKOMIX-90 Quick Master qui répond entièrement au besoin de son projet de Sikasso au Mali.

Equipée de 4 trémies à agrégats linéaires de 20 m³ de stockage chacune et le convoyeur de transfert vers le malaxeur à double arbre de 1.5 m³, la centrale assure la production du béton prête à l’emploi de haute qualité.

Pour le stockage de ciment, 2 silos à ciment à ciment de 100 tonnes ont été choisis par le client. Il est à noter que les silos boulonnés ELKON assurent la meilleure étanchéité du matériel stocké grâce aux dimensions précis assurées suite à la production sur les postes robotisés de soudage, découpe et perçage mis en place au sein des usines ELKON. D’ailleurs, la production des silos ELKON est faite dans l’usine ELKON dédiée spécialement pour la fabrication des silos.

La mise en marche de la centrale a été assurée avec succès après les essais et la production de béton qui répond à toutes les normes locales et les exigences du producteur.

Centrale à béton mise en marche sur un petit espace relevé en Belgique

ELKON est toujours là pour relever toutes sortes de défis. Les 5 usines d’une surface de production totale de 85 000 m², Le centre de R&D agrée par le ministère de l’industrie et de la technologie, les ingénieurs compétents et enfin l’expérience de plus de 46 ans permet à ELKON de produire non seulement en série mais aussi des centrales à béton sur-mesure. Aujourd’hui, cette centrale à beton est mise en route.

Rappelons-le, la société belge a contacté ELKON au mois de Janvier pour demander une centrale à béton sur un espace très restreint. Celle-ci devait tenir sur un espace de 10x15 m, la capacité devait être de 50 m³/h avec un temps de malaxage de 20 secondes, un système de chargement des agrégats devait alimenter les trémies à agrégats.

Alors ELKON a travaillé sur la ELKOMIX-60 Quick Master, avec un malaxeur planétaire de 1500/1000 l, un skip et une trémie à agrégat en croisée. Un silo à ciment a été prévu pour l’alimentation en ciment. 2 sondes hygrométriques ont été installées pour la mesure du taux d’humidité des sables utilisés. Une goulotte automatique rotative a été ajoutée afin d’alimenter des véhicules plus bas.

La centrale à béton a été expédiée et aussitôt un technicien a été envoyé pour le montage mécanique, très rapidement, le montage mécanique a été achevé et un autre technicien a été envoyé pour la mise en marche. Finalement la centrale a été montée et mise en marche très rapidement avec l’étroite collaboration avec la société belge et ELKON.

ELKON est présent dans plus de 130 pays du monde et continue son expansion. Le succès de ELKON est dû à un rapport qualité/prix excellent, sa flexibilité a trouvé des solutions pour toutes circonstance et un personnel qualifié et expérimenté, ce qui attire l’attention des grands groupes.

Une nouvelle centrale à destination du Sénégal

ELKON garde avec certitude sa position de leader sur le continent africain ou la société a implantées plus de 700 centrales à béton. La société a reçu récemment la commande pour sa centrale à béton de chantier la MIX MASTER-30 de la part de l’entreprise sénégalaise dont l’activité principale est dans le domaine de l'exploitation de pétrole, de gaz et de lubrifiant.

Grâce à son caractère entièrement mobile et sa conception innovante, la centrale à béton MIX MASTER-30 a rapidement fait la différence aux yeux du client.

Entièrement automatisée, cette centrale est équipée d’un châssis roulant, manœuvrable en termes de transport d’un site vers l’autre. La machine donne plusieurs avantages à son utilisateur. Ce modèle est une conception spéciale d’ELKON qui investit sans cesse dans la Recherche et Développement pour présenter à ses clients des solutions selon les exigences du marché.

Cette centrale mobile avec un malaxeur de capacité de 0.5 m³ par gâchée avec les trémies à deux compartiments de 5 m³ sera bientôt en route vers Dakar pour servir dans les projets du client sénégalais.

Le géant mondial producteur de ciment s’offre la centrale à béton mobile ELKON

Les relations entre le géant groupe français no 1 mondiale remonte à déjà très longtemps. Dans de nombreux pays du monde ELKON et le numéro 1 mondial du ciment ont collaboré ensemble. Récemment ELKON a fourni une centrale à béton spécialement conçu pour l’Europe, la ELKOMIX-135 en Belgique, la première de son genre. Cette fois-ci, c’est au Guadeloupe que le géant s’offre la centrale à béton mobile MOBILE MASTER-60 Bear, 2ème centrale à béton ELKON du groupe rien que cette année.

Ce modèle de centrale à béton est particulièrement adapté pour la Guadeloupe qui est ouvert aux intempéries du fait de sa place géographique. En effet la centrale à béton est équipée d’un silo à ciment intégrée d’une capacité de 36 tonnes ce qui permet de rester toujours le moins haut possible. Un malaxeur Turbo ELKON de 1500/1000 l délivrera 1 m³ de béton à chaque gâchée pour atteindre les 50 m³/h de béton avec un temps de malaxage de 20 secondes. Une trémie à agrégat en carrée de 4x10 m³ permettra l’alimentation du malaxeur Turbo ELKON par un convoyeur de transfert. La centrale à béton est équipée de roue pour faciliter son transport, un camion peut tracter la partie principale. Le montage et démontage se fait extrêmement rapidement, grâce à son silo intégré, elle est prête pour utilisation dès son montage achevé. Une surface plate est suffisante pour le génie civil.

ELKON fait partie des rares entreprises qui est capable de réaliser des projets spécifiques et a pouvoir expédier partout dans le monde. Derrière, les centrales à béton ELKON se trouve une très grande équipe de plus de 300 personnels composés de nombreux ingénieurs, techniciens, informaticiens, équipe de SAV, administrative, logistiques… qui travaillent minutieusement sur chaque équipement dans un état d’esprit de création de chef d’œuvre. Dans ces 5 usines d’une surface de production de 85.000 m², avec 25 robots soudeurs, découpeurs, peinture, son centre de R&D et son service après-vente rapide et efficace qui donne un service de support en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnole, russe, arabe, polonais… C’est pourquoi ELKON fait partie des fournisseurs privilégiés de chaque entreprise.

MOBILE MASTER-60 Bear mise en marche au Sud de la France

ELKON vient de mettre en marche sa centrale mobile la MOBILE MASTER-60 Bear avec le système de recyclage de béton dans le sud de la France pour l’entreprise française dans le cadre de vente de BPE pour différents projets.

Pour compléter la mobilité de l’installation, la MOBILE MASTER-60 Bear, a été équipée du système de chargement des agrégats avec une trémie de 5 m³ vibrant qui alimente les trémies à agrégats de la centrale avec le stockage total des agrégats de 4x10 m³. Rampes évitées, les agrégats sont alimentés des trémies vers le malaxeur Turbo de 1500/1000 l avec le convoyeur de transfert.

La commande de la centrale est faite à partir du système d’automatisme qui est simple d'utilisation, développé en conformité avec les normes françaises toute en assurant la commande et le paramétrage de la centrale en tant qu’installation complète.

Grâce à son silo à ciment de 30 tonnes intégrés directement à la centrale ce modèle de la centrale permet de gagner en temps de montage. Pour relier le silo déjà présent sur place, une vis à ciment a été fournie comme supplément.

Le système de recyclage de résidus de béton de type conteneurisé a été commandé ensemble avec la centrale à béton. Le principe de fonctionnement du système réside en récupération du béton restant dans les camions malaxeurs et la séparation de l’eau des agrégats et du ciment. L’eau récupérée est ensuite réutilisée dans le processus de production et le lavage des camion-malaxeurs. L’unité de recyclage fait son apport ainsi dans la protection d l’environnement en rendant cette installation plus écologique.

La haute satisfaction des équipements ELKON vient de la reconnaissance de l’équipement de haute qualité qui répond entièrement aux normes et standards qui sont en vigueur en Europe et en France notamment.

ELKON annonce un nouveau modèle : une centrale à stabilisé de chantiere

Le Centre d'Innovation et de Développement ELKON a développé un nouveau modèle de centrale à stabilisé à base de sa centrale à béton de chantier mobile MIX MASTER, qui permettra de produire un mélange de sol compacté pour la pose d'une base de revêtement routier ou la construction de routes directement sur chantier.

L'unité principale de la centrale à stabilisé de chantier est équipée d'un châssis à roues et réalisée sous forme d'une remorque, ce qui facilite le transport du matériel entre les sites. Grâce à sa conception astucieuse, l'unité mobile peut être installée rapidement sur une plateforme simple et compactée dans un laps de temps très court.

La centrale à stabilisé ultramobile est équipée d'un malaxeur continu ELKON à double arbres capable de produire 150 tonnes de mélange par heure. La centrale dispose de 4 trémies à agrégats avec les bandes de dosage équipées de variateurs de fréquence et le système de dosage dynamique, qui permettent de contrôler le débit de matériel, le débit d'alimentation du ciment est également contrôlé par des onduleurs sur la vis alors que le débit d'alimentation d’eau est contrôlé par une vanne proportionnelle. Ainsi, le débit de tous les matériaux est réglé en fonction de la proportion requise. Le contrôle de la production est assuré depuis la cabine de commande, située sur le même châssis que la centrale.

En option, la centrale peut être équipée d'un silo à ciment horizontal, ainsi que d'un système mobile d'alimentation du mélange préparé. Ce système est équipé de l’entraînement hydraulique et de boutons de commande, à l'aide desquels le convoyeur peut être déplié et plié, et la hauteur de déchargement peut être réglée.

Le centre d'innovation ELKON, certifié par le ministère turc des Sciences, travaille constamment sur l'amélioration des produits et sur développement de solutions innovantes pour l'industrie du béton.

La coopération de longue date avec le client australien a été renforcée par la commande de la 3ème centrale préfa sur mesure

ELKON a le plaisir d'annoncer une nouvelle commande de son partenaire de longue date, une société australienne, qui est le seul fournisseur national de tuyaux verticaux en béton. S'efforçant constamment de créer des produits innovants, la société accorde une grande attention aux équipements de production, investissant constamment massivement dans des machines de haute technologie. Ainsi, à la recherche d'un nouveau fournisseur progressif de centrales à béton pour leurs projets, l'entreprise a rencontré ELKON en 2015, et depuis lors, le principal fabricant turc est devenu un partenaire permanent, qui fabrique actuellement la 3ème centrale préfa sur mesure.

Du fait que la nouvelle production devait être intégrée dans le bâtiment existant, le projet comportait un certain nombre de limitations, qui ont été pleinement prises en compte par ELKON. La centrale à béton MOBILE MASTER-100 Lion est équipée de toutes les options supplémentaires pour la production de béton structurel. Ainsi, un malaxeur planétaire fiable d'un volume de 3000/2000 l a été installé, dont le système de malaxage satellite assurera un mélange complet du granulat fin. Pour produire un mélange de haute qualité avec une conformité à 100% à la recette dans chaque gâchée, la centrale sera équipée de différentes options comme des sondes d’humidité dans la case à sable de trémies à la base desquelles la quantité d'eau et de sable requise sera automatiquement ajustée, une ligne de correction d’eau qui permettra d'ajouter de l'eau si nécessaire dans le mélange. De plus, une sonde d’humidité sera installée dans le malaxeur avec des éléments supplémentaires qui permettront de produire du béton d'une teneur en humidité exigée. Des différentes applications de confort sont prévus sur la centrale. Ainsi, les cônes de déchargement et la goulotte de pesage des agrégats seront couvertes par le revêtement Ulpolen pour empêcher les matériaux de coller, alors que le malaxeur sera équipé du système de nettoyage à haute pression. Une grande attention est portée à la sécurité avec le système de vidéosurveillance, le malaxeur est doté du panneau de maintenance avec le système de verrouillage de transfert de clés, tous les moteurs électriques ont des sectionneurs locaux, les systèmes d'accès et de protection sont conformes aux normes australiennes en vigueur.

Ainsi, ayant établi des relations solides avec le client, ELKON gagne sa confiance grâce à la qualité, la fiabilité, les équipements qui sont modernisés au cours des années, les réponses réactives aux demandes de renseignements et la fourniture de pièces de rechange.

La nouvelle centrale à béton de chantier à destination de la Nouvelle Calédonie

ELKON fait les dernières préparations dans production pour l’expédition de la centrale à béton de chantier mobile ELKON MIX MASTER-30 à destination de la Nouvelle Calédonie.

La centrale a été commandée par l’entreprise avec plus de 30 ans d’activité, qui offre une multitude de compétences dans les domaines de la construction et de la rénovation, sur l’ensemble du territoire calédonien.

La centrale mobile de chantier est équipée de 2 trémies à agrégats de 5 m³ chacune qui peuvent être chargées sans construction de rampes. Pour alimenter le ciment la centrale est doté du système de chargement de ciment en sacs avec une trémie crève sacs et la vis sans fin.

La centrale va assurer la production du béton directement sur chantier sur un malaxeur Turbo de 750/500 l. Le pesage des agrégats assuré à l’intérieur du malaxeur. Le ciment, les adjuvants, l’eau sont pesés tous séparément dans les bascules.

L’avantage de cette petite centrale de chantier est sa mobilité et le transport facilité en containeur pour voyage maritime.

Il est à noter que cette centrale a été choisie suite à la visite du Client de la centrale ELKON sur le site de son partenaire qui a fait ses recommandations.

La centrale à béton compacte ELKOMIX-135 Quick Master à destination du Sénégal

ELKON a reçu récemment la commande pour la centrale à béton compacte ELKOMIX-135 Quick Master de la part d’une entreprise qui est spécialisée dans la fourniture de céréales, de produits alimentaires et industriels, et opère également dans les secteurs de l'alimentation, de la construction, du carburant et du béton prêt à l'emploi. La centrale commandée sera installée dans le cadre de projet de réalisation du béton prêt à l’emploi au Sénégal.

La centrale sera équipée des 4 trémies à agrégats de 30 m³ chacune de type linéaires. Les trémies à agrégats seront équipées de plateformes de maintenance nécessaires et les escaliers d’accès. Les trémies de stockage d’agrégats seront alimentées du système de chargement d’agrégats de type radial. Le convoyeur de transfert radial alimentera les trémies à partir de la ta trémie de réception d’agrégats de 5 m³ avec vibration. Le transfert des agrégats des trémies principales de stockage vers le malaxeur à double arbre de 4500/3000 l est assuré avec un convoyeur de transfert.

Pour le stockage du ciment le client a opté pour 2 silos à ciment de type boulonné de 100 tonnes chacun.

Sans aucun doute la haute qualité et la renommée de la marque ELKON et de ses équipements sont l’atout principale lors du choix des clients qui sont désormais très nombreux sur le marché sénégalais.

ELKON produit la 4ème centrale pour son client fidèle de Belgique

Client fidèle de ELKON, l'un des plus importants groupes de construction au monde, selon la notation du magazine de référence Engineering News-Record (ENR), d'origine belge, qui exploite déjà plusieurs centrales à béton ELKON dans divers projets à travers le monde, y compris en Europe, participe à une construction sans précédent en Côte d'Ivoire. Pour la construction de la partie cruciale et la plus importante du projet - le gratte-ciel, qui deviendra le plus haut bâtiment de toute l'Afrique, le client s'est tourné sans hésitation vers son partenaire fiable ELKON.

Pour ce projet, une centrale à béton mobile est fabriquée sur le châssis à roues MOBILE MASTER-135 Jaguar conformément aux exigences du client et aux normes européennes. L'ensemble complet de la centrale comprend des trémies galvanisées en forme de croix de 4x22,5 m³, le convoyeur de transfert, le malaxeur, et toutes ces unités sont installées sur un châssis à roues commun et transportées à l'aide d'un seul tracteur. Le malaxeur à double arbre de 4500/3000 l est équipé d'un système de sécurité interlock, ainsi que de capteurs supplémentaires qui transmettent des informations sur l'état du malaxeur à l'automatisme de la centrale, ce qui garantit un meilleur contrôle et planification des travaux de maintenance. L'unité de bascules comprend des bascules à adjuvants entièrement galvanisées avec 3 réservoirs d'adjuvants, les bascules à ciment et à eau, où l'eau sera alimentée par ligne grosse et précise. En même temps, pour assurer une production et un contrôle encore plus précis de la teneur en eau, des capteurs d'humidité seront installés dans les bacs à sable et une ligne de correction d'eau séparée avec un compteur, à travers lequel l'eau sera fournie avec une grande précision directement au malaxeur pendant le malaxage.

Une mobilité supplémentaire de l'équipement sera assurée par un système de chargement d'agrégats automatique avec une goulotte tournante pour un remplissage uniforme dans les trémies. Afin d'assurer la durabilité des structures dans un climat tropical, une peinture d'une épaisseur de 300 microns est appliquée sur la centrale ainsi qu'une galvanisation plus avancée des unités. Un revêtement supplémentaire par ulpolen est prévu dans la goulotte de dosage pour empêcher les matériaux de coller et assurer un meilleur écoulement. Pour réduire et simplifier les branchements électriques lors de la mise en marche, ainsi qu'au moment de déménagement de la centrale sur un nouveau site, toutes les connexions électriques se feront avec branchements à sockets.

Une coopération étroite avec les géants mondiaux de la construction, qui commandent à plusieurs reprises des équipements ELKON pour leurs plus grands projets, caractérise ELKON en tant que fabricant d'équipements professionnels du plus haut niveau qui répond aux demandes de clients exigeants à tous égards.

Les routes bulgares sont construites avec les centrales ELKON

Une entreprise dont l'activité principale est les opérations de fret à l'intérieur du pays et à l'étranger, le transport de marchandises surdimensionnées, la production de matériaux de roche, de mélanges de béton et d'asphalte, la construction de routes, etc. a mis en place la centrale à béton mobile ELKON MOBILE MASTER-150 Elephant pour un projet routier dans la ville de Pernik.

Cette entreprise est réputée pour la construction de ponts et de routes dans sa région, ayant déjà terminé avec succès de nombreux projets de construction de routes et d'infrastructures.

La centrale à béton mobile ELKON MOBILE MASTER-150 Elephant est équipée du malaxeur à double arbre ELKON de 6750/4500 l. Un malaxeur à double arbre avec son système de mélange haute performance a été fourni au client pour produire du béton vibré de haute qualité pour ce projet d'autoroute.

Cette centrale à béton mobile dispose de trémies de stockage d'agrégats croisée de 4x30 m³ et d'un système de' alimentation d'agrégats automatique qui peut alimenter les agrégats dans les trémies de stockage sans construction de rampe en béton.

Après le début de l'exploitation de la centrale à béton mobile ELKON MOBILE MASTER-150 Elephant, la compagnie a décidé d'installer sa deuxième centrale à béton qui est la centrale à béton compacte ELKOMIX-160 Quick Master pour la deuxième phase de ce projet routier. La centrale à béton compacte ELKOMIX-160 Quick Master produira du béton pour le projet routier E-79 entre Vidin en Bulgarie et la Roumanie. L'entreprise a entrepris le projet d'autoroute de cette région d'importance stratégique.

ELKON continue de gagner des clients satisfaits et fidèles grâce à ses équipements de haute qualité, à son service après-vente axé sur les solutions et à sa vaste expérience dans le secteur.

La « LION » en Roumanie

La centrale à béton mobile ELKON MOBILE MASTER-100 Lion a été montée en Roumanie il y a quelques mois pour une entreprise immobilière. Apportant une nouvelle approche à l'activité immobilière, l'objet de la société est la construction de bâtiments, de maisons et de bureaux, avec un design moderne, des finitions de haute qualité, pour bien répondre aux exigences des clients. Les immeubles construits par l'entreprise jusqu'à présent, ainsi que les projets futurs, s'adressent aux clients dans le secteur public et des particuliers, qui souhaitent un bureau ou une maison moderne, exécutés selon les plus hauts standards de qualité, tant en termes de structure, de solidité, de design, ainsi que les finitions et leur design intérieur et extérieur.

L'entreprise a abordé un concept différencié par rapport à ses concurrents sur le marché de l'investissement immobilier, se différenciant ainsi par une qualité supérieure et une rapidité dans la réalisation des projets. En se différenciant, ils ont également voulu soutenir leurs objets avec une centrale à béton bien choisie. Ils savaient qu'une centrale à béton jouera un rôle clé pour leurs projets en tant qu'entreprise visant toujours le service « moderne » et de haute qualité. Par conséquent, leur choix est tombé sur ELKON qui apporte également une nouvelle approche aux activités des centrales à béton avec leurs produits innovants et de haute qualité.

Comme résultat, la société a commandé 1 unité de centrale à béton mobile ELKON MOBILE MASTER-100 Lion avec le système de recyclage du béton ELKON ERCYL-10. La centrale à béton est équipée d'un malaxeur à double arbre de 3000/2000 l et trémies à agrégats croisée de 4x22,5 m³.

Dans le modèle Lion, l'unité principale de la centrale à béton, y compris le châssis de stockage des agrégats, la goulotte de pesage et le malaxeur, sont conçus sur un châssis monobloc mobile équipé d'essieux et de pneus. Ainsi, l'unité principale peut être transportée par une seule remorque facilement et économiquement sur les routes. De plus, la centrale à béton est équipée d'un système de chargement automatique d'agrégats qui rend le système complètement mobile pour se déplacer facilement sans qu'il soit nécessaire de construire une rampe de chargement d'agrégats.

L'unité de recyclage de béton ELKON ERCYL-10 recycle le béton restant dans les camions malaxeurs en séparant les mélanges d'agrégats et les mélanges eau + ciment. Ainsi, les agrégats recyclés peuvent être réutilisés dans la production de béton. En outre, la centrale à béton est équipée d'une bascule de pesage d'eau recyclée et ainsi le mélange de l'eau et du ciment collecté à l'intérieur du réservoir mobile du système de recyclage est pompé vers la centrale à béton pour le réutiliser dans une certaine quantité. En conséquence, l'unité complète permet une production de béton plus propre et plus écologique.

Deuxième centrale pour le client satisfait au Maroc

LaELKOMIX-135 Quick Master qui fait partie de la série de centrales compactes les plus préférées au monde et notamment au Maroc, sera bientôt expédiée au Maroc pour le client satisfait qui a mis en marche une centrale à béton ELKOMIX-120 Quick Master récemment. Le client satisfait de sa première acquisition l'a choisie compte tenu ses nombreux avantages comme facilité de transport, montage et démontage rapide et facile, ce qui représente une économie au niveau du temps aussi précieux dans nos jours. La qualité des composants utilisés sur la centrale est le point crucial du choix de l'entreprises marocaine.

Pour le client, le projet consiste à la production du béton prêt à l'emploi et la société marocaine s'apprête pour accueillir sa 2ème centrale ELKON prochainement.

La ELKOMIX-135 Quick Master est équipée d'une trémie à agrégats linéaire de 4x20 m³ avec pieds supplémentaires. Cette conception évite de faire un génie civil spéciale. La centrale est dotée d'un puissant malaxeur à double arbre de 4500/3000 l. Le transfert des agrégats de la trémie dans le malaxeur est assuré grâce au convoyeur. Pour relier les silos approvisionnés sur place, 2 vis, accessoires et filtre seront fournis avec la centrale. Cette centrale est très économique du point de vue de frais de génie civil, car le génie civil simple et plat est suffisant pour cette installation étonnement pratique et facile d'utilisation.

Avec cette robuste et puissante centrale à béton, qui contribue au développement du secteur de bâtiment et de construction au Maroc, ELKON continue à fournir son équipement sur le marché marocain malgré la pandémie et la crise sanitaire globale. D'ailleurs la crise n'a pas eu d'impact sur la production de ELKON qui fournit son équipement à travers le monde.

ELKON renforce sa position sur le marché Belge

ELKON a reçu récemment la commande pour fourniture et installation en Belgique de la centrale à béton ELKOMIX-135 pour son client, grand groupe qui opère à l’échelle internationale.

Il est à noter que depuis le début des négociations et la réception de la commande presque un an s’est écoulé. Certes, les délais de prise de décision et de placement de commande par conséquence ont été influencés par la situation sanitaire actuelle dans le monde entier. Cependant ELKON s’est finalement vu choisir fournisseur du projet à Merksem en Belgique.

Cette centrale de nouvelle génération, sera adaptée aux exigences strictes de normes de sécurité de travail qui sont en vigueur en Europe et particulièrement en Belgique. D’ailleurs, l’application des habitudes d’exploitation et du confort de maintenance jour le rôle primordial pour le client belge aussi bien que l’impact environnemental. Le bloc malaxeur de la centrale sera couvert de bardage et équipé d’un filtre ce qui limitera les émissions de poussière dans l’air lors de la production.

L’unité principale de la centrale considérée comme son cœur est le malaxeur à double arbre de 3 m³ qui sera complété du système de graissage automatique, du panneau de maintenance et du système d’état du malaxeur permettant de suivre de près la température, la pression, et le niveau de son graissage. Le système de lavage automatique du malaxeur sous haute pression sera également fourni avec la centrale pour faciliter la maintenance de l’unité. Les agrégats seront chargés dans le malaxeur à l’aide du convoyeur de transfert à partir de 5 trémies à agrégats de 30 m³ chacun.

L’accès au bloc bascules est assuré avec un escalier et la plateforme de maintenance. Le système d’étalonnage automatique fourni avec la centrale servira pour calibrer les bascules.

Pour stocker le ciment, le client a opté pour 3 unités de silos à ciment de 65 m³ de type boulonné ELKON produit sur les lignes robotisées dans les usines ELKON.

Dès la fin de production la centrale sera livrée sur le site du client et les travaux de montage démarreront pour la mise en marche de cette belle centrale au cœur de l’Europe pour la fourniture du béton de haute qualité selon les normes belges, dit BENOR.

Une MOBILE MASTER-60 Bear dans une ile île paradisiaque, en Guadeloupe

Depuis quelques années, ELKON s’étends sur le nouveau continent, en Amérique. Des centrales à béton ont été déjà montées au Canada, aux Etats-Unis, Mexique et en Amérique du Sud. Avec son partenaire de longue date une nouvelle centrale à béton sera bientôt installée dans les Antilles en Guadeloupe. L’ile paradisiaque accueillera bientôt la centrale à béton MOBILE MASTER-60 Bear. Rappelons-le cette centrale avait connu un franc succès grâce à son silo à ciment intégré et elle a été récemment fournie en France près de Toulouse.

La trémie à agrégat de 4x10 m³ de la centrale à béton MOBILE MASTER-60 Bear sera alimentée par un système de chargement des agrégats vibrant avec une trémie de 5 m³. Ceci permettra d’utiliser les centrales sur une plateforme de béton plat sans rampes. Le silo à ciment intégré de 30 tonnes alimentera le malaxeur via une bascule à ciment. Une sonde d’humidité permettra la mesure du taux d’humidité du sable. Tous les matériaux seront mélangés dans un malaxeur Turbo de 1500/1000 l et la centrale donnera jusqu’à 30 m³ de béton avec un temps de malaxage de 45 secondes. La centrale sur roue permettra un déplacement plus simple, en effet la partie principale peut être tractée par un seul camion.

ELKON est présent dans plus de 130 pays du monde et continue son expansion. Le succès de ELKON est dû à un rapport qualité/prix excellent, sa flexibilité a trouvé des solutions pour toutes circonstance et un personnel qualifié et expérimenté, ce qui attire l’attention des grands groupes.

ELKON fournira une centrale à béton de plus en Mongolie

La plus grande société minière de Mongolie avec près de 30 ans d'expérience est devenue le nouveau client de ELKON. Depuis 1993, la société est engagée dans la production d'or et l'extraction de minéraux, et pour ses réalisations et sa contribution à la prospérité du pays, elle a reçu un certain nombre de prix du gouvernement de la Mongolie, ainsi que d'organisations étrangères.

Outre l'exploitation minière, l'entreprise développe plusieurs projets, dont la fourniture de béton sur divers chantiers de construction dans le pays.

Ayant une réputation irréprochable, l'entreprise a choisi une centrale à béton adaptée auprès d'un fabricant fiable, dont la qualité des équipements peut être assurée à 100%.

La centrale à béton fixe ELKOMIX-160, fabriquée dans les usines d'ELKON, va répondre entièrement au besoin du béton dans la région grâce à sa productivité élevée jusqu'à 150 m³/heure. Une telle capacité est assurée non seulement par un malaxeur fiable à double arbre 6000/4000 l, mais également par une trémie d’attente où le matériel pesé attend le déchargement dans le malaxeur après la fin du déchargement du cycle précédent, ce qui contribue à la réduction de temps global de production. Pour l’installation de la centrale sur le site du client, une trémie à agrégats de 4x30 m³ en ligne a été choisie. La bascule à adjuvants avec 4 réservoirs de 50 litres chacun, assurera la production de béton avec de différentes propriétés en fonction du lieu d'application, des exigences et de la saison. La centrale sera équipée de 2 silos à ciment boulonnés de 150 tonnes chacun, fabriqués sur une ligne de production robotisée. Il est bien évident que pour la production de béton dans les conditions climatiques de la Mongolie, il est nécessaire un équipement supplémentaire approprié pour la centrale à béton. Ainsi, les trémies à agrégats sont équipées du système de chauffage et de couvercles qui protègent les matériaux des précipitations atmosphériques et retiennent la chaleur. Selon le projet fourni par ELKON, le client couvrira la centrale avec des panneaux sandwich et mettra en place une installation pour fournir de l'eau chaude à la centrale. Ainsi, le client pourra assurer la production et fournir du béton à ses clients pendant toute l'année.

Sans aucun doute, l’approvisionnement du parc matériel d’une centrale moderne ELKON, de haute qualité, qui est pratique et facile à utiliser et à entretenir, permettra au client d’atteindre son objectif et lui fournira une position de leader en tant que fabricant de béton de meilleure qualité dans le pays.


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16