ELKON Centrales à Béton News

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

News From Elkon

EIFFAGE : Le géant français du BTP opte une seconde fois pour Elkon dans son projet au Togo

En 2015, le groupe français avait acquis sa 1ère centrale à béton Elkon de modèle compacte ELKOMIX-35 Quick Master pour l’un de ses projets au Congo ; ce 1er achat avait ouvert la voie à une collaboration client-fournisseur fructueuse et pérenne. Pleinement satisfait des performances ainsi que de la qualité et de la facilité d’exploitation et de maintenance de l’équipement, la société n'a pas hésité à passer commande, quelques mois après sa 1ère acquisition, pour une seconde centrale à béton de série compacte ELKOMIX-60 Quick Master pour son nouveau projet cette fois-ci au Togo. Elkon a su pleinement proposer des équipements répondant aux normes strictes du géant EIFFAGE. La centrale sera personnalisée et peinte aux couleurs du groupe avec l'application du logo.

Hongrie : Deuxième achat de centrale à béton

Ayant fait l’acquisition d’une 1ère centrale à béton de type compacte ELKOMIX-60 Quick Master en 2013, le client hongrois du secteur du BTP a fait l’achat quelques jours avant de sa 2ème unité, de même modèle. Ayant testé sa première centrale durant quelques années, le client hongrois est resté pleinement satisfait et est convaincu par sa propre expérience de la performance et de la durabilité du matériel. Pour son nouveau projet, la société a investi dans le même équipement Elkon.

STRABAG : Application de la possibilité de mélange humide (Wet) sur la centrale à béton de mélange sec (Dry) au Chili

Le géant autrichien de la construction Strabag, client fidèle d’Elkon, exploite au total 8 centrales à béton de la société dans plusieurs projets dans les 4 coins du Monde. Depuis de nombreuses années, les deux entreprises mènent une relation commerciale fructueuse.

Sur l’une de ses centrales, celle implantée au Chili, la centrale était configurée initialement pour la production de mélange à sec (Dry system). Suite à la demande du client, cette centrale sera transformée et adapté à la production de mélange humide (Wet system). Pour cela, elle a eu besoin d’acquérir un malaxeur utile à cet effet. Son choix n’a pas tardé ; la société s’est tourné envers son fournisseur habituel Elkon et a fait l’acquisition d’un malaxeur à doubles arbres d’un volume de 1 m³, qui sera installé sur la centrale dans les prochains jours.

En effet, Elkon fabrique ses propres malaxeurs à doubles arbres depuis plusieurs années sur ses lignes de production entièrement robotisées et automatisées. Par an, le nombre de ce type de malaxeur produit et vendu atteint les 200 unités. Elkon fait partie des rares fabricants de centrales à béton en Europe à produire ses propres malaxeurs à double arbres. Ses unités de production avancées, le design réfléchi de ses malaxeurs ainsi que l’expérience cumulée différencie Elkon des autres producteurs de malaxeurs.

Bauma 2016 : Plus que quelques jours avant l’évènement tant attendu !

Bauma, évènement majeur et le plus attendu dans le monde consacré uniquement pour les machines de chantiers, se tiendra à Munich (Allemagne), du 11 au 17 Avril 2016. Exposant fidèle de cette manifestation, Elkon sera ravi de vous rencontrer sur son stand N°904/1 / Espace Ouvert : FS, sur lequel elle exposera fièrement 3 modèles de ses centrales à béton: sa dernière nouveauté pour les chantiers, la mobile MIX MASTER-30, son véritable succès mondial et le plus populaire du marché, la fameuse compacte ELKOMIX-35 Quick Master ainsi que sa puissante centrale à béton mobile MOBILE MASTER-135 JAGUAR. Ces centrales à béton sont actuellement en routes vers l’Allemagne et seront montées dans les jours à venir. Se préparant des mois à l’avance et durement pour cet unique évènement, les préparatifs avancent bon train.

France : Un producteur de béton prêt à l'emploi a débuté sa nouvelle production sur sa nouvelle centrale à béton ELKON

ELKON a nouvellement terminé les travaux d’installation mécanique et électrique de la centrale à béton livrée à une société française spécialisée dans la fabrication de béton prêt à l'emploi et dans le négoce de matériaux. En raison de la vaste gamme d'équipements qu’ELKON propose, la société française a fait son choix envers l’une des plus polyvalentes : l’ELKOMIX-60 Quick Master.

Cette centrale à béton d’une capacité de production réelle de 50 m³/h de béton compacté, fournira la possibilité de délivrer un béton prêt à l'emploi, produit dans un malaxeur planétaire de capacité de 1500/1000 l, à haute qualité de mélange. En supplément, la trémie à agrégats est équipée d'un capteur d'humidité ainsi que d’un système d’alimentation des agrégats automatisé, éliminant le besoin de construction de rampe de chargement pour le remplissage des bacs de la trémie à agrégats. Avec son design unique, l’ELKOMIX-60 Quick Master est extrêmement facile à transporter et à installer ; la centrale devient prête pour la production dans les délais les plus courts.

Russie : L’un des plus grands constructeurs d'infrastructures du district fédéral du Caucase du Nord fait l’acquisition de sa 3ème centrale à béton ELKON pour son nouveau projet

Client fidèle d’ELKON, avec déjà deux centrales à béton ELKON en pleine exploitation dans la construction de l'aéroport " Yuzhny" près de Rostov-on-Don, la société russe a signé un nouveau contrat pour la construction d'une autre installation industrielle majeure : le nouvel aéroport à Saratov près du village Saburovka, engendrant un coût d'environ 21 milliards de roubles (273 millions €).

Cette entreprise s’étant spécialisée dans la dernière décennie dans la réalisation de projets de construction d'infrastructures, a opté pour une 3ème fois pour les équipements ELKON, pour la qualité, la fiabilité et l'efficacité du fonctionnement de ses deux centrales à béton actuelles. En signant le contrat pour la construction du nouvel aéroport, l'entreprise russe a immédiatement placé commande pour la centrale à béton compacte ELKOMIX-135 Quick Master, dotée d’un tapis convoyeur et de quatre silos à ciment, semblable à celles qu’elle exploite déjà. Cette dernière d'une capacité allant jusqu'à 120 m³/h pour la production de béton prêt à l'emploi et jusqu'à 90 m³/h pour la production de béton lourd pour la construction de route, sera bientôt installée sur le site à Saratov.

Belgique/Mali : Deux nouvelles MIX MASTER-30 en marche sur le continent africain

Une société belge, en collaboration avec son partenaire malien, exerçant leur activité dans la construction de petits ouvrages de toutes sortes tels que ponts, canaux etc. avait passé commande pour deux MIX MASTER-30 quelques mois avant. Le caractère 100 % mobile de ces centrales, grâce à leur châssis roulant, a été déterminant dans leur choix du fait qu’elles seront déplacées fréquemment d’un chantier à un autre. Equipée d’un système de chargement par sac au lieu de silo à ciment, la MIX MASTER-30 est encore plus mobile et facile d’installation. La hauteur des trémies à agrégats exclue le besoin de construction de rampe, d’où le chargeur peut directement alimenter les bacs de la trémie. La capacité de production de ces centrales est de 20-25 m³/h, qui sont entièrement destinées pour les petits besoins en béton et surtout pour la production sur le chantier même.

Ces deux mini centrales à béton ont été mises en marche dernièrement au Mali par les techniciens ELKON avec succès.

Les centrales à béton Elkon au cœur des usines de préfabrication réussies

Une usine de préfabrication est tout un système de coordination automatisé d’unités de production, allant de la centrale à béton jusqu’aux presses, moules etc., destinée à la production de produits en béton (dalles, blocs, parpaings, pavés, bordures…). L’obtention d’un produit final solide, durable et de qualité passe avant tout par la nature du béton, puisque celui-ci joue un rôle primordial dans la détermination des caractéristiques de l’élément en béton.

Beaucoup de fabricants, à la fois de centrales à béton et de machines pour la production de préfabriqués en béton, proposent des solutions standards, tout en un, et sans soins, sans prendre en considération la spécificité du projet du client ainsi que les caractères techniques délicats que celui-ci requiert, surtout au niveau de la centrale à béton qui est presque totalement délaissée, bien que celle-ci demeure l’acteur majeur d’une usine de préfabrication.

Elkon, spécialiste des centrales à béton, bénéficie également d’un grand professionnalisme dans l’industrie de la préfabrication dans beaucoup de pays, dans lesquels elle a fourni un bon nombre de centrales complètes, conçues sur mesure et personnalisés spécialement en fonction du cahier des charges du projet. Ces centrales spécifiques demandent un grand travail et une grande précision.

Prenons pour exemple la production de pavés colorés en béton. Cette fabrication nécessite une centrale à béton entièrement revue à plusieurs niveaux et qui doit être dotée de plusieurs détails techniques cruciaux, dont certains producteurs proposant ce type de projet clé en main (centrale à béton et la machine à pavé), y échappent. Pour cela, Elkon propose ses centrales à béton spéciales disposant d’un double malaxeur de modèle planétaire. Ces malaxeurs planétaires disposent d’un couvercle de prise d’échantillon pour le contrôle de la qualité du béton. La précision dans le pesage des matériaux est essentielle dans la préfabrication. L’alimentation en eau dans le malaxeur demeure l’un des facteurs primordial dans la détermination de la qualité du béton ; celle-ci se fait via un dosage volumétrique (haut débit + bas débit) pour apporter une très grande précision dans la teneur en eau. Le pesage du ciment est fait également de manière précise pour établir l’équilibre du rapport eau/ciment, qui a un rôle décisif sur la résistance et la durabilité du béton obtenu. La trémie a agrégats dispose d’un système de pesage précis à vibrateurs conçu par Elkon pour lequel la société a déposé une demande de brevet. Les compartiments de la trémie dispose également de sondes hygrométriques permettant la mesure de l’humidité ; celles-ci envoient un signal à l’automatisme de la centrale qui ensuite corrige automatiquement la teneur en eau qui sera à rajouter dans la gâchée. Pour la coloration des pavés, un système de pesage des pigments est de même intégré. Le béton produit est enfin transporté vers les machines de production d’éléments préfabriqués via un système de benne ou un tapis d’alimentation entièrement automatisés et interconnectés avec la centrale à béton ; le choix du mode de transport est déterminé en fonction du plan et à la demande du client.

Son unique savoir-faire et son expérience dans ces différents domaines démarque ELKON sur son secteur et lui permet de répondre à toutes demandes spécifiques allant des solutions pour la production de béton prêt à l’emploi jusqu’à celle des produits préfabriqués.

Ecosse : Mises en exploitation des centrales dédiées pour la construction de routes

Deux centrales à béton MOBILE MASTER-100 Lion et MOBILE MASTER-150 Elephant de capacité 90 et 140 m³ par heure respectivement sont mises en exploitation avec succès et ont commencé leur service dans le cadre du projet de construction de route de transport Aberdeen Western Peripheral Route, dans la ville d'Abeerden, en Ecosse.

Nous rappelons que ce projet d’envergure nationale comprend la construction de 58 km de l’autoroute, 40 km de routes de contournement, 30 km de descentes et plus de 100 d’autres structures, y compris les deux ponts sur le fleuves Dee et Don. Les centrales à béton sur châssis roulant qu’on peut facilement transporter d’un chantier vers l’autre sont dotées des éléments supplémentaires pour répondre aux standards et vont assurer à haut niveau les besoins du projet en béton.

Maroc : Le pays s’apprête à accueillir une nouvelle centrale à béton ELKON

En Janvier, notre nouveau client du Maroc est venu nous rendre visite afin de visiter nos 4 impressionnantes usines. Finalement c’est la ELKOMIX-35 Quick Master qui sera choisie, puisqu’elle répond entièrement aux critères du client. La centrale a été choisie car elle est économique, prends peu de place et est mobile. Le transport est simple, le montage et le démontage se font dans des temps record. La centrale est équipée d’un malaxeur Turbo ELKON de 0,5 m³, d’un silo à ciment de 100 tonnes et du système de chargement des agrégats. Le chargement des agrégats vers le malaxeur se fait par skip.

La centrale a été produite spécialement avec une application de galvanisation à chaud sur les panneaux de la trémie à agrégats, la bascule à ciment, la trémie de pesage, le couvercle du malaxeur. La centrale est équipée d’un silo à ciment de 100 tonnes avec indicateur du niveau en continue.

Le système de chargement des agrégats a été demandé afin de ne pas construire de rampe sur les côtés de la trémie à agrégat. Rappelons-le le système de chargement des agrégats est très rentable surtout lorsque l’emplacement de la centrale doit changer dans des laps de temps court.

La centrale a été conçue en rouge pour le malaxeur, les pieds du silo et le haut du silo représentant les couleurs du drapeau du Maroc.

Toujours très performant en termes de qualité, de prix et de délai de fabrication, ELKON enverra dans quelques jours la centrale au Maroc.

Ethiopie : Commande pour deux nouvelles centrales à béton

Après l’achat de sa 1ère centrale à béton Elkon en 2012, le client éthiopien s’agissant de l’une des plus importantes entreprises de construction du pays ayant des gros projets, tels que la construction de barrage et de ponts, a acquis dernièrement 2 nouvelles unités de centrales à béton Elkon de type compacte ELKOMIX-60 Quick Master de même modèle que leur 1er achat, que la société exploitera dans ses nouveaux grands projets. Satisfait des performances techniques de la 1ère centrale et habitué à son exploitation, leur choix n’a pas été si compliqué pour l'achat des centrales suivantes.

La centrale à béton ELKOMIX-60 Quick Master, de la famille des centrales compactes Quick Master, est économique par son transport dans des conteneurs 40’OT et par sa courte durée d’installation. Cette centrale est dotée d’un malaxeur à doubles arbres de 1 m³, idéal pour le mélange du béton prêt à l’emploi ou de bétons secs. Le client a équipé ses 2 nouvelles centrales de 2 silos à ciment de 75 tonnes chacun ainsi que d’un système de chargement du ciment par sac afin de pouvoir facilement les alimenter. Ce dernier système est très demandé dans les pays d’Afrique lorsqu’il s’agit d’alimentation via des sacs et non par camions citernes. Suite à la demande du client, un groupe électrogène adapté sera livré pour chaque centrale.

L’ELKOMIX-60 Quick Master a largement fait ses preuves dans de nombreux pays d’outres mers et d’Europe, et connait un succès grandissant.

Algérie : Triple achat de centrales ELKON

Ayant fait l’acquisition de 2 centrales à béton de modèle ELKOMIX-35 Quick Master en Juillet dernier, notre client de la wilaya de Tlemcen a nouvellement passé commande pour sa 3ème centrale de même type, idéale pour la production de béton prêt l’emploi en toute simplicité et rapidité. Coût-Qualité-Délais ont été les critères décisifs de ce client, qui a fait également son second choix envers son fournisseur habituel Elkon.

Compacte par sa forme, cette centrale regroupe toutes ses différentes unités sur une même charpente. Son expédition est réalisée dans des conteneurs 40’ OT. Quant à son installation, celle-ci nécessite une plateforme en béton simple sans besoin de génie civil spécifique et une fois installée, l’espace occupée par cette centrale est minime. Toute sa conception a été pensée dans le but de fournir un maximum de facilité et de confort au client. La centrale à béton compacte ELKOMIX-35 Quick Master est la solution intelligente et performante des chantiers des professionnels du BTP.

Hongrie : Une solution prouvée d’ELKON pour la production du béton prêt à l’emploi

Le parc du matériel de construction hongrois sera bientôt complété par une nouvelle centrale à béton du producteur européen de premier plan. La société qui est dans le secteur de production des matériaux de construction a passé la commande pour une centrale compacte ELKOMIX-60 Quick Master, l’un des modèles les plus demandés sur le marché. La centrale est équipée d’un malaxeur à double arbres de 1500/1000 l, d’une trémie à agrégats avec le volume de stockage de 20 m³pour chacun de ses 4 compartiments et de 2 silos à ciment de 50 tonnes. La ELKOMIX-60 Quick Master qui répond aux standards européens est capable d’assurer la production jusqu’à 400 m³de béton compacté en 8 heures de travail par jour. Il est remarquable que cette centrale sera la 15ème centrale ELKON en Hongrie.

Lituanie : Livraison d’une nouvelle centrale à béton ELKON

La société de production de la ville industrielle Marijampole, Lituanie, a décidé de moderniser radicalement son parc de matériel technique et de mettre la société à un nouveau niveau de production. Pour la mise en œuvre de son projet la société s'est adressée à ELKON étant le fournisseur le plus fiable et progressif de centrales à béton qui a déjà livrée quelques centrales dans le pays. A la demande spéciale, la centrale à béton ELKOMIX-35 Quick Master sera fabriquée avec les trémies à agrégats linéaires complétement galvanisées avec 3 compartiments, dont le volume est de 20 m³ chacun. La centrale est équipée de sonde hygrométrique qui assure une production de la gâchée de haute qualité. Le malaxeur turbo de 750/700 l est couvert du blindage de haute résistance Domex, le couvercle supérieur du malaxeur sera galvanisé, ainsi que le cône de vidange du béton. Il est à noter que cette centrale, produite à la demande spéciale, a été choisie pour la présentation au Salon International de bâtiment Bauma 2016 qui se tiendra du 11 au 17 Avril.

France : Elkon fournira de nouveau sa technologie dans le pays

Une société française a récemment placé sa commande pour une centrale à béton pour la production de béton prêt à l’emploi. Ayant consulté la large gamme d'équipements ELKON, cette société a choisi la plus pratique à cet effet, l’ELKOMIX-60 Quick Master, doté d’un système par skip. Pour répondre à des exigences particulières, l'usine sera équipée d’un malaxeur planétaire issu des dernières technologies modernes d'une capacité 1500/1000 l avec un système de sécurité de verrouillage. En option, sur cette configuration, elle sera équipée d'une sonde d'humidité pour le sable et d’un système de pré-alimentation des granulats qui permet alors d'éviter la construction de rampe de chargement des agrégats vers les bacs. Sa conception unique de type transformable fait que cette centrale à béton compacte ELKOMIX-60 Quick Master soit très facile à transporter et à installer ; ainsi elle devient prête à l’utilisation dans les plus brefs délais.

LafargeHolcim : Client fidèle d’Elkon

Leader mondial de la construction et des matériaux de construction, LafargeHolcim est client d’Elkon depuis 2011. Elkon a lancé quelques années avant sa série d’équipements sur mesure destinés à la fabrication de béton de haute qualité dont la société a vu son succès très rapidement. Le leader mondial LafargeHolcim a passé commande chez Elkon il y a quelques jours pour la centrale à béton compacte ELKOMIX-120 Quick Master ; ainsi cette centrale sera la 4ème que le géant exploitera sur ses chantiers. Cette dernière centrale a une production de 95 m³ par heure et sera exploitée pour la production de béton prêt à l’emploi en Ouganda. Elle sera équipée d’une trémie à agrégats linéaire à 4 bacs de 20 m³ ainsi que d’une pompe hydrophore pour un approvisionnement en eau optimal ; deux silos à ciment de 100 tonnes lui seront reliés. Le design extérieur de la centrale sera aux couleurs du groupe pour marquer l’appartenance à celui-ci. Offrant des solutions fiables et de haute qualité pour l'industrie du béton, ELKON détient une forte position en tant que leader de son segment. La société a gagné la confiance au fil des années des grandes entreprises à travers le monde, que ce soit des entrepreneurs du secteur de la construction ou bien des fabricants de matériaux de construction.

Algérie : Une mobile 30-EAGLE puis une 60-PEGASUS

Seulement quelques jours avant, un de ses clients oranais a fait l’achat de sa 2ème centrale à béton ELKON, de type également mobile, pour la réalisation d’un nouveau projet. En 2012, la société algérienne avait acquise la MOBILE MASTER-30 EAGLE, avec laquelle elle produit son béton prêt à l’emploi. Cette fois-ci, elle a fait son choix vers une centrale de la même gamme, mais d’une capacité supérieur la MOBILE MASTER-60 PEGASUS. Cette centrale est en standard équipée d’un malaxeur Turbo de 1 m³ et d’une trémie à agrégats à poche à 4 bacs de 13,5 m³ chacun. 2 silos à ciment de 100 tonnes lui seront reliés ainsi qu’un système de chargement, acquis en option, pour l’alimentation directe des bacs par chargeur sans la nécessité de construction de rampes d’accès, pour augmenter encore plus le caractère mobile de cette centrale. Ayant une bonne connaissance du produit et toute une longue expérience relatif à son utilisation, ce client fidèle d’Elkon a nullement hésité lors de son 2ème achat et s’est tourné sans hésitation vers les équipements de la même marque sûre, Elkon.

Monde : ELKON étend sa zone avec deux nouveaux pays d'exportation

Fin 2015, Elkon a élargi sa présence en Afrique en s’insérant dans deux nouveaux pays et a dorénavant marqué sa présence dans 35 pays du continent.

Une des plus grande entreprise de construction de l’Ile Maurice, exerçant son activité depuis des dizaines d’années, a fait son choix envers les équipements Elkon pour sa propre production de béton de haute qualité répondant au professionnalisme de la société. Cette société a des projets de construction tels que des infrastructures liées au logement, hôtels, immeubles de bureaux, des infrastructures routières et des installations commerciales et industrielles. Après avoir fait une étude de ses besoins, la société a effectué une visite aux usines ELKON ; l'équipement allant satisfaire pleinement leurs exigences a été déterminé. Le choix a été fait envers la centrale à béton compacte ELKOMIX-60 Quick Master, à laquelle des modules supplémentaires ont été ajouté pour une utilisation encore plus confortable: système d’alimentation de la trémie à agrégats, système de lavage automatisé haute pression du malaxeur, des capteurs d'humidité.

Outre cela, ELKON a ajouté à sa longue liste un autre pays d'Afrique, la Namibie, pays dans le quelle la société a signé un contrat pour la fourniture de sa centrale a béton compacte ELKOMIX-35 Quick Master. Cette centrale sera exploitée pour la production de béton prêt à l’emploi destiné à la vente. L’unité sera équipée d’une trémie à agrégats linéaires à 3 bacs, d'un capteur d'humidité et, suite à la demande du client, d'un malaxeur planétaire accompagné d’un système de lavage automatisé de celui-ci.

Populaires par leur facilité de transport et leur conception unique de type transformable, les centrales à béton compactes Elkon sont une solution idéale pour les chantiers du continent africain et du monde entier.

Côte d'Ivoire : Une centrale à béton compacte en plus pour le pays

Exerçant toutes sortes d’activités de construction d’infrastructures en béton en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, ce groupe bien connu dans son secteur a acquis dernièrement sa nouvelle centrale à béton Elkon de type compacte ELKOMIX-60 Quick Master. Ayant déjà exploité des centrales d’autres fournisseurs pour lesquelles il est resté mécontent, ce nouvel client s’est penché alors pour les équipements Elkon pour son nouveau projet. Celle-ci a une capacité réelle de 50 m³ et est doté d’un système de skip pour l’alimentation du malaxeur en agrégats. En plus, 2 silos à ciments de 100 tonnes, un système de chargement des agrégats et un système de chargement du ciment par sacs lui seront ajoutés pour une facilité encore plus grande d’exploitation.

Solution économique et avantageuse de par ses nombreuses caractéristiques uniques, la gamme des centrales à béton compacte continue d’épater les clients des pays d’outre-mer en augmentant son succès.

Tunisie : Mise en marche de la centrale avec succès

Vendue quelques mois auparavant, la centrale à béton d’un des clients tunisiens fidèles a été mise en service avec succès par les techniciens expérimentés d’Elkon. Il s’agit de la centrale compacte ELKOMIX-60 Quick Master doté d’un tapis d’alimentation des agrégats vers son malaxeur à doubles arbres Elkon de 1 m³. A 90 % déjà monté et câblé, ce modèle de centrale à béton a fourni au client tout plein d’avantages pour son installation. Prêt à 100% pour le montage et la mise en marche, les conditions idéales du chantier ont de même facilités la tâche des techniciens ; ce qui a permis un travail facile et appliqué en un court laps de temps.


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10